Pour qui ?

Les ateliers de philosophie que nous proposons permettent aux enfants d’entrer dans un processus de discussion et d’échange, de développer une pensée critique, d’encourager au questionnement systématique, et d’élaborer une réflexion individuelle ainsi que des compétences collaboratives. Les enfants posent justement beaucoup de questions : nous tâchons de les aider à préciser leurs questions, mais surtout, de donner une place à la belle question, comme une chose en soi à admirer, sans besoin de fermer le raisonnement en donnant une réponse immédiate.

À savoir

Par jeunesse nous entendons des enfants ou adolescents de 3 ans à 16 ans issus de tous horizons en terme de parcours de vie.

Pour de très jeunes enfants et selon la capacité d’attention des participants, la durée du moment de discussion sera adaptée, en privilégiant une activité pratique plus longue ou la variété de celle-ci.

L’approche et la durée de l’atelier sont aussi adaptables en fonction de la taille du groupe et du contexte dans lequel se déroule l’atelier.

Compétences requises

En termes de compétences langagières, un niveau B1 à l’oral est requis, afin de pouvoir se débrouiller pour communiquer avec le groupe.

Cependant, il n’y a besoin d’aucun niveau préalable en philosophie, car il s’agit précisément de construire ces compétences ensemble !

Enfants en atelier

Nos ateliers peuvent être pratiqués avec des adultes, par intérêt ou dans un but d’intégration sociale, notamment avec des personnes en situation de migration. Ils offrent la possibilité de compléter un cours de français par une pratique de la langue orale motivante, qui met les apprenants dans une situation réelle de discussion où le contenu est plus important que la forme langagière.

À savoir

L’approche et la durée de l’atelier sont aussi adaptables en fonction de la taille du groupe et du contexte dans lequel se déroule l’atelier.

Compétences requises

En termes de compétences langagières, un niveau B1 à l’oral au minimum est requis, afin de pouvoir se débrouiller pour communiquer avec le groupe.

Cependant, il n’y a besoin d’aucun niveau de philosophie au préalable, car il s’agit précisément de construire ces compétences ensemble !

Enfants en atelier