Qui ?

Le Moment des Philosophes est le projet d’Hélène Courbat et de Florence Huck, amies et collègues de longue date, réunies par l'amour de la philosophie et de la pédagogie. Les compétences et formations respectives des deux animatrices se complètent, et permettent d’offrir un large éventail d’activités.

Hélène Courbat et Florence Huck
Les deux animatrices se définissent comme suit : « Pédagogues, praticiennes, tisseuses de liens et instigatrices de pensée critique et créative. Aimant faire des blagues sérieuses, et convaincues qu'une pensée en chantier est une pensée en santé. »

« – Mais madame, comment on sait qu’on sait ?
– Je peux te proposer des réponses, mais toi t’en penses quoi ? » Un élève à l'une d'entre nous

Hélène Courbat

Hélène Courbat

Nyonnaise d’origine, actuellement lausannoise

Après des études en philosophie et en anglais suivies à l'Université de Lausanne ainsi qu'à l'University of North Anglia (Angleterre), Hélène Courbat s'est formée à la philosophie pour et avec les enfants. Elle a tout d'abord effectué la formation SEVE-Suisse sous la direction pédagogique d'Alexandre Herriger, puis a suivi avec lui des modules de formation continue à la HEP. Dans ce contexte, elle s’est formée dans le domaine du trekking urbain et de l’intégration à la migration. Dernièrement, Hélène Courbat s'est spécialisée et a effectué la formation de la Chaire UNESCO donnée par l'Université de Nantes, en « animation d'ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité », dirigée par Edwige Chirouter. Elle a obtenu son diplôme en août 2020.

Hélène Courbat a enseigné principalement en classes d’Accueil et à presque tous les niveaux du primaire et secondaire I. Elle travaille actuellement à l'Ecole Sofia (Lausanne), comme enseignante et maîtresse de classe d'une 5-6P, enseignante de philosophie de la 3P à la 8P, et enseignante d'OS Philosophie-Psychologie-Pédagogie pour la maturité fédérale.

Elle s’intéresse particulièrement au théâtre, à la philosophie politique et éthique, aux déchets, à l’étude du jeu, et a longuement travaillé sur Emmanuel Kant et René Descartes.

Florence Huck

Florence Huck

A grandi à Prangins, vit actuellement à Allaman

Diplômée en Lettres à l’Université de Fribourg et au bénéfice d’un certificat de formatrice d’adultes FSEA, Florence s’est spécialisée dans l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE). Elle a ensuite suivi différents modules de formation continue à la HEP de Lausanne en pédagogie ludique, critique et créative. Elle s’est notamment formée en « dialogue philosophique en classe » auprès d’Alexandre Herriger, ainsi que sur la mise en place de spectacles de marionnettes, de théâtre, de kamishibai, de jeux coopératifs, et de trekking urbain. Récemment, elle a également participé à des cours portant sur la gouvernance partagée et organique, dirigée par Antoine André au sein de BeeCurious.

À côté de son activité d’enseignante de FLE et d’ACT (Activités Créatrices sur Textile) dans les établissements primaires et secondaires de Nyon et Prangins, elle s’engage dans la vie associative, notamment à « Le lieu dit » qui est au service de l’intégration des migrants. Chaque été, dans le parc du Conservatoire de l’Ouest Vaudois, elle offre aussi les « Cours de français au bord de l’eau » à des adultes non-francophones, où elle pratique une approche ludique.

Elle s’intéresse particulièrement à la gestion de projets coopératifs, à l’écologie, à la randonnée à ski, aux voyages à vélo, à la bio-écoconstruction, et à la permaculture.